La candidature par mail a largement supplanté l’envoi d’un courrier. Qu’écrire dans votre mail de motivation, et comment le rédiger, pour convaincre un recruteur ? Le point sur la forme et le fond du mail de candidature qui accompagne l’envoi de votre CV en pièce jointe.
1 – Un mail de motivation doit être court
Les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures
par jour. Pour eux, un mail de motivation réussi est synthétique, clairement
construit et illustre la valeur ajoutée du candidat. Dans l’idéal, il doit
tenir sur 10 à 15 lignes maximum.
2 - La
recommandation : l’atout du mail de candidature
Une recommandation par un collaborateur que connaît le
recruteur, c’est l’un des atouts phares d’un mail de motivation. Si votre mail
commence par « Sur les conseils de Mme Marin, directrice marketing de
l'entreprise... », il est certain que le DRH lira avec attention votre
candidature. Bien sûr, la personne qui vous recommande doit être au courant et
doit savoir à quel poste vous postulez dans l’entreprise. Vous pouvez aussi lui
préciser vos motivations, ainsi que les atouts principaux que vous pensez avoir
pour le poste. À noter : le recruteur ne devrait pas manquer de contacter cette
personne.
3 - L’accroche
du mail de motivation
Exit les considérations générales. Dès les deux
premières phrases, en accroche du mail de candidature, une indication sur
l’adéquation entre le poste et votre profil (« expert depuis plus de 10 ans
dans le secteur… », « récemment diplômé en marketing du luxe… »)… s’impose.
4 - Favoriser
les mots clés dans votre mail de motivation
Sachant que votre mail sera lu aussi bien par des
opérationnels que par un DRH généraliste voire par des collaborateurs d’autres
services, utilisez des termes maîtrisés par tous : n’hésitez pas cependant à
reprendre certains termes « forts » (correspondant aux besoins exprimés par le
recruteur) présents dans l’offre d’emploi ou encore certains mots « corporate »
mis en avant sur le site de l’entreprise. Si vous savez que votre formation est
connue, voire reconnue du recruteur, n’hésitez pas à la préciser si vous êtes
un candidat junior (cela peut valoir pour les réseaux professionnels, si vous
êtes senior).
5 - Adapter le
mail de candidature à l’entreprise
A chaque situation, son type de mail de motivation :
selon que vous répondiez à une offre d’emploi, que vous soyez recommandé, que
vous remplissiez un formulaire de candidature en ligne, que vous soyez débutant
ou expérimenté ou en reconversion, que vous soyez commercial ou expert d’une
fonction support… la teneur du mail sera différente.
6 - Mail de motivation : exposer vos réussites
Pas besoin de les mettre toutes, mais faire ressortir
un ou deux succès phares récemment obtenus sera un argument apprécié par le
recruteur. Bien sûr, il s’agit de démontrer vos dires, en chiffrant vos
résultats par exemple, et en illustrant comment vous êtes parvenu à ces
résultats. Le recruteur a besoin de se représenter vos façons de procéder.
7 - Solliciter
un entretien
Le meilleur moyen d’obtenir une réponse du recruteur
est… de lui poser des questions pertinentes. Dans le mail, vous pouvez ainsi
l’interpeller par exemple sur les moyens mis en œuvre pour remplir les
objectifs du poste. Et ajouter une conclusion du type : « je serais ravi de
pouvoir échanger avec vous sur ces questions. Pouvons-nous nous rencontrer ?»

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