Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée. Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs.
1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder »
« Cette
conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et
montre concrètement ce que le candidat peut apporter »,
explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes.
Et de poursuivre : « il faut être assez direct car toute la lettre est une
accroche marketing et la conclusion doit finir de convaincre le lecteur en
expliquant pourquoi vous êtes le candidat qu'il recherche ».
Il
s'agit donc de s’appuyer sur vos expériences et vos compétences. Comme dans cet
exemple, il
faut surprendre et montrer votre envie avec des exemples concrets
qui correspondent à ce que l’entreprise recherche. Pour cela, il convient de
relire attentivement le descriptif de l'annonce mais aussi de bien se
renseigner sur l'entreprise et sa culture.
« La
lettre de motivation est peu regardée aujourd'hui car elle n'est plus
manuscrite, explique Thierry Boukhari, directeur des ressources humaines de
Gifi. Cependant quand on tombe sur un bon CV, elle peut finir de convaincre. De
même quand on reste réservé sur une candidature », ajoute-t-il.
2 « C'est avec plaisir que je vous rencontrerai pour vous détailler mes compétences et vous exposer mes motivations pour ce poste »
Parfois,
la simplicité est ce qu'il y a de mieux. « Il est plus prudent d'utiliser ce
type de formule pour déclencher un entretien plutôt que de se lancer dans une
phrase trop complexe », préconise Bruno Fadda, directeur
associé de Robert Half France.
En
effet, mieux vaut éviter
les formules maladroites qui forcent la main comme "il
faut que l'on se rencontre", "je suis dans l'attente d'un appel de
votre part pour se rencontrer" ou encore "je suis persuadé que j'ai
toutes les compétences requises pour le poste". « Elles montrent un
vrai manque d'humilité. En outre, il faut arriver à faire comprendre dans la
conclusion que l’on ne vient pas que pour se vendre, mais aussi pour
rencontrer le recruteur et en savoir plus sur l'entreprise et le poste »,
ajoute Bruno Fadda. Par exemple : "Très
motivé et déterminé à faire valoir ma candidature, je reste à votre disposition
pour vous convaincre du bien-fondé de ma démarche lors d'un entretien et en
savoir plus sur votre entreprise".
3 « Testez-moi lors d'un entretien et essayez-moi »
Ce
candidat a joué la carte de l’originalité. Et ça a payé… « Cette formule a
été utilisée pour répondre à un poste de commercial. C'est une manière décalée de
montrer sa motivation qui peut faire la différence mais qu'il faut assumer
jusqu'au bout », explique Claire Guihard, gérante du
cabinet de recrutement ARH. En effet, trouver une conclusion originale pour se
démarquer est une bonne idée, mais il faut que le reste du contenu de la lettre
soit sur le même ton. Par ailleurs,
il faut penser sincèrement ce que l'on écrit, car cela ressortira en entretien.
Si
vous souhaitez rester simple et sobre tout en montrant que vous êtes prêt à
étayer vos connaissances, optez pour cette formule claire et classique
mais toujours appréciée des recruteurs : "Je
souhaite développer l'ensemble de mes compétences lors d'un entretien que vous
voudrez bien m'accorder".
4 « Pour vous faire prendre conscience de la réalité de ma motivation et si vous voulez mieux me connaître, je vous invite à vous rendre sur ma page web »
« De
plus en plus de jeunes diplômés renvoient les recruteurs sur leur profil
Viadeo, LinkedIn ou encore sur une page web spécifique avec leur
portfolio », constate Denis Simon, responsable du département entreprise
et carrières de la Faculté libre de droit. Même s'il faut respecter un certain
formalisme dans la lettre, conclure
de cette manière permet de donner la possibilité au recruteur de découvrir
l'ensemble de vos réalisations en détail.
« De
toute façon, les recruteurs vont se renseigner sur internet, donc autant les
orienter dans cette démarche », ajoute Denis Simon. Projets réalisés,
recommandations de vos maîtres de stage, vie associative et
tout autre élément important pour montrer vos compétences peuvent ainsi être
mis en ligne. Encore plus osé, vous pouvez renvoyer vers une courte vidéo dans
laquelle vous vous présentez et expliquez vos motivations pour le poste. Mais
attention à bien maîtriser ce média, sinon cette initiative peut s’avérer
risquée.

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