mercredi 2 avril 2014

Ces Indiens parvenus aux plus hautes fonctions dans des multinationales

Ce succès procède à la fois de l'excellence de l'élite indienne, de sa maîtrise de l'anglais et de l'investissement du pays en particulier dans les technologies et l'informatique, selon les analystes.



Satya Nadella a été nommé mardi 4 février directeur général de Microsoft. Cet ingénieur de 46 ans d'origine indienne est spécialiste du "cloud" et des services informatiques dématérialisés sur internet. Il était jusqu'ici vice-président de Microsoft, chez qui il a passé les 22 dernières années après un bref début de carrière chez Sun Microsystems. Il a d'abord étudié l'ingénierie électrique dans son pays, puis l'informatique et la gestion d'entreprises aux Etats-Unis.



Elle a grandi à Chennai (Madras), au sein d'une famille brahmane et conservatrice, mais elle est une citoyenne américaine à part entière. Diplômée de la prestigieuse université Yale, elle a d'abord occupé des postes stratégiques dans plusieurs groupes (Motorola, Asea Brown Boveri...). Chez PepsiCo, où elle est entrée en 1994, elle a largement contribué à diversifier et à internationaliser les activités du géant de l'agroalimentaire, avant d'être propulsée à la tête de la firme, en 2006. Elle a été classée 10e femme la plus puissante du monde en 2013 par le magazine Forbes.




Le PDG d'ArcelorMittal est la 41e fortune mondiale selon Forbes (16,5 milliards de dollars en 2013). Le magnat de l'acier a transformé en 30 ans la petite entreprise familiale en un géant de la sidérurgie. Sa recette? Le rachat à bas prix d'entreprises sidérurgiques au bord de la faillite pour les remettre en état de fonctionnement. C'est ainsi qu'il a acquis en 2006 le groupe français Arcelor. En 2012, Lakshmi Mittal a gagné son bras de fer avec le gouvernement français, et notamment Arnaud Montebourg, sur la fermeture des hauts fourneaux de Florange.




Ajay S. Banga est né en Inde mais il est devenu citoyen américain. Après des études économiques en Inde et en Angleterre, il débute sa carrière dans le groupe Nestlé. Il passe ensuite par PepsiCo, Crédit Suisse, Kraft Food, puis MasterCard. Il est nommé PDG de la société en 2010.

0 commentaires:

© 2014 Lettre de Motivation | Distributed By Free Blogger Templates | WP Wildweblab converted by Bloggertheme9
Powered by Blogger.